En ces temps difficiles, beaucoup d’étudiants éprouvent des difficultés à se concentrer, à tenir éloigner ses angoisses et anxiétés, et pour cause : notre train-train quotidien à été profondément modifié. Rester enfermé est une épreuve, que ce soit seul ou avec des personnes que l’on aime. Voici donc quelques conseils pour garder la pêche durant ce confinement.
1. Trouver une activité qui vous donne de l’énergie
L’absence de pratique d’activité physique habituelle vous fait sûrement vous sentir « mou ». Il est donc important de trouver une activité qui vous procure du plaisir et de l’énergie positive. Pour certains il s’agira de jouer d’un instrument de musique ou chanter, pour d’autre cela se traduira par une activité manuelle comme de l’origami ou encore passer du temps avec son animal de compagnie ou faire du yoga. Bref, tentez plusieurs expériences pour trouver ce qui vous fait vibrer, et une fois fait, réservez-vous du temps chaque jour pour vous y consacrer.
2. Accepter la situation
Certains jours sont plus durs que les autres. Parfois, vous vous sentez particulièrement angoissés, avez l’impression que le temps vous file entre les doigts et éprouver des difficultés à trouver le sommeil.
La situation est difficile pour nous tous, mais passer son temps à espérer que les choses puissent être différentes aura pour seule conséquence d’aggraver votre désespoir. Il est préférable de faire face et d’affronter la réalité au lieu de la laisser nous submerger.
3. Écrire vos émotions
Tenir un journal peut vous aider à extérioriser vos sentiments. En écrivant une ou deux pages par jour, vous pourrez vous débarrasser des ondes négatives de votre esprit. Cela peut aussi vous permettre d’en apprendre davantage sur vous-même et de pouvoir organiser votre journée. Vous pouvez donner à votre journal la forme que vous souhaitez ; rédiger sous forme de notes, faire des schémas, des tableaux de planning, des petits dessins… Identifiez vos objectifs du jour et donnez vous les moyens de les atteindre. Soyez indulgents envers vous même et donner vous des objectifs réalistes. Vous pourrez ainsi retrouver une sensation de contrôle sur votre journée et votre vie.
4. Garder le contact
Vous pouvez aussi prendre du temps chaque soir pour parler de ce que vous ressentez avec vos proches. Que ce soit de vive voix, par visioconférence ou par message, rester connecté avec son entourage est important, et renforcera vos relations en les rendant plus honnêtes et plus ouvertes.
Numéro utiles
Enfin, en complément de ces conseils voici des numéro d’écoute ouverts aux étudiants (liste non exhaustive) :
- Fil Santé Jeunes : 0800 235 236
- France-Dépression : 01 40 61 05 66
- Drogues Info Service : 0 800 23 13 13
- Planning Familial : 0 800 08 11 11
Cet article pourrait aussi vous intéresser :