Voici une question que je me suis beaucoup posée pendant la préparation de mon voyage de 4 mois en Asie du SE. Quel type de bagage emporter avec soi, qu’est-ce qui sera le plus pratique et au contraire qu’est-ce qu’il faut éviter…
Après deux mois en Asie du SE, voici mes conseils. Bien sûr, chaque cas est unique, mais j’espère que ces lignes pourront vous éclairer et vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi !
La plupart des voyageurs et voyageuses ont un gros sac à dos principal 60-80L et un sac à dos de jour de 10-20L. J’ai aussi plus rarement vu des personnes voyager avec un sac à dos de jour et une grosse valise. Pour ma part j’ai opté pour le sac osprey Fairview 40L en complément d’un sac de jour de 20L.
Mais j’ai fini par acheter une valise cabine durant mon trajet. Pourquoi ? Parce que j’en avais marre de me déplacer avec mon sac de 40L, mon sac à dos de jour, et un gros tote bag rempli de tout ce qui ne rentrait pas.
Le volume : 40L , 50L… 80L ??
Erreur n°1 : Partir avec un sac plein à craquer
Si à votre départ votre sac est déjà saturé, je peux vous assurer que vous allez le regretter. Les vêtements sales prennent généralement plus de place car ils ne sont pas pliés. Il faut aussi prendre en compte l’humidité, qui fera gonfler vos vêtements. Si vous allez au Vietnam il y a peu de chances que vous n’achetiez pas au moins un vêtement là haut. Vous achèterez aussi sûrement des souvenirs plus ou moins volumineux. Mon conseil est donc de prendre un sac un peu plus gros que ce dont vous pensez avoir besoin. Si vos affaires rentrent tout juste dans un 40L, prenez un 50L. Aussi, pensez à la répartition de la charge. Dans les bus couchettes au vietnam, cela ne sera pas confortable d’avoir votre sac à dos de jour 20L plein avec vous dans la couchette. Il sera préférable de mettre un maximum dans votre gros bagage et de garder juste les affaires « précieuses » avec vous (ordinateur portable, papiers, casque, souvenirs fragiles …)
Erreur n°2 : Se dire « Si je prends un sac plus petit ça me forcera à être minimaliste ».
Non. Si vous n’êtes pas du genre minimaliste, il y a peu de chances que vous le deveniez du jour au lendemain. Cela va juste vous frustrer de devoir vous séparer de choses que vous voudrez garder, et vous allez passer 45 min à chaque départ pour réussir à fermer votre sac.
Le format : valise, sac à dos, ou les deux ?
Erreur n°3 : Suivre la tendance.
En me renseignant avant de partir, je pensais que la valise était très inadaptée pour ce genre de voyage. Après avoir visité la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, je peux confirmer que les trottoirs sont peu pratiques voire inexistants, néanmoins prendre une valise est loin d’être impossible et c’est bien plus pratique que d’avoir des tote bags aux bras. Aussi, si vous transportez des objets fragiles, prendre une valise peut vous apporter une tranquillité d’esprit.
Conseil : Adapter vous à vos activités et vos modes de déplacements
Si vous savez à l’avance quels genres d’activités vous voulez faire, vous pouvez vous adapter. Si vous comptez acheter une moto, vous déplacer en bus, prendre fréquemment l’avion…
Prendre une valise en moto est loin d’être impossible. Tout comme prendre un gros sac. Évidement cela sera plus simple si vous avez le moins de bagage possible et le moins volumineux possible. J’ai fait le trajet de Hoi An à Hué au Vietnam en passant par le Hai Van pass à moto, avec mes deux sac à dos, et un bagage supplémentaire comprenant les folies que j’ai achetées à Hoi An ; un costume sur mesure et un sac pour ordinateur en cuir (cette ville est incroyable, je vous en parlerai prochainement).
Ce n’était pas le trajet le plus confortable mais sachez que c’est possible. En revanche je vous déconseille fortement de conduire vous-même avec ce genre de poids si vous n’êtes pas motard·e expérimenté·e.

Dimensions : bagage cabine… ou pas ?
J’avais opté pour ce sac Osprey Fairview 50L car il répondait aux exigences des dimensions de bagage cabine en avion. Sauf que pour la plupart des companies aériennes en Asie du SE, le poids limite des bagages cabines et de 7kg, ce qui m’oblige donc à mettre mon sac en soute. Si vous avez déjà un itinéraire tout tracé, renseignez-vous sur les contraintes de taille et de poids pour chaque compagnie aérienne. Si les long-courriers d’Air France autorisent 12kg de bagages cabines, ce n’est souvent pas le cas pour les court-courriers en Asie. Alors quitte à mettre un bagage en soute, autant opter pour une dimension moins restreignante.
Conclusion
Le choix des bagages que vous allez emporter ne tient qu’à vous et dépend de votre façon de voyager et de vous organiser. Dans mon cas, avec le recul (et après 2 mois de galère), si c’était à refaire je prendrais un sac de 55-60L et un sac de jour « « « enroulable » de 20L-30L de ce type :


Pour des conseils sur quoi mettre dans son sac pour ce type de voyage, rendez-vous dans un prochain article !
Bon, maintenant, vous savez tout… Alors lancez-vous ! 🙂