Voyager en train pour pas cher, c’est possible avec le pass Interrail ! Il s’agit d’un pass train valable dans la plupart des pays d’Europe, qui permet de prendre le train en illimité pendant un certain nombre de jours (selon l’option choisie) sur un laps de temps limité, comme illustré sur cette capture d’écran de leur site.

Ainsi, si vous optez pour l’option 5 jours sur 1 mois, vous aurez un mois à partir de la date d’activation pour utiliser vos 5 jours de voyage à la date que vous souhaitez, sur les 30 ou 31 jours suivant l’activation. Les 5 jours n’ont pas besoin d’être consécutifs et vous n’avez pas besoin de les choisir à l’avance. Vous pouvez les activer à votre gré et les annuler gratuitement jusqu’à 24 h avant le jour J.
Vous trouverez également sur le site différentes cartes qui permettent d’avoir une idée des trajets éligibles, des temps de voyage entre les différentes destinations, ainsi que des trajets nécessitant une réservation (on y vient…).

Les réservations
L’inconvénient avec ce pass, c’est que certains trajets nécessitent une réservation de place, ce qui représente un supplément de 20 à 50 €. La réservation n’est pas obligatoire pour tous les trains, mais sachez que, pour certains trajets, il est possible pour les voyageurs de réserver une place ou de choisir un placement libre, sur le même train. En France, c’est binaire : placement libre en TER et places attribuées pour les TGV. Mais dans d’autres pays d’Europe, il y a des trains qui mélangent les deux. Les informations sur la disponibilité des places sont généralement affichées par un petit écran au dessus des sièges.

Si vous avez de la chance, vous trouverez des sièges disponibles sur l’intégralité du trajet du train. Dans le cas contraire, il faut parfois jouer aux chaises musicales ! Par exemple, si vous faites Londres – Édimbourg, il peut y avoir des places uniquement disponibles sur la portion Londres – York et d’autres places uniquement disponibles sur la portion York – Édimbourg. Il vous faudra donc changer de place lorsque le train s’arrêtera à York.
Ainsi si vous souhaitez roupiller en paix sur un long trajet, cela peut valoir la peine de payer le supplément pour réserver une place.
La restriction du nombre d’entrée / sortie de votre pays d’origine : un piège du pass
Un autre gros inconvénient selon moi, et qui n’est pas forcément bien documenté, est la restriction “Inbound / Outbound”, entrée / sortie du territoire d’origine. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas entrer et sortir de votre pays plusieurs fois en utilisant le pass. Par exemple, pour mon voyage, j’avais prévu de voyager au Royaume-Uni, puis de rentrer en France pour Noël avant de reprendre le train pour voyager en Allemagne et au Danemark. J’ai acheté le pass lorsque j’étais déjà au Royaume-Uni, et je l’ai utilisé pour mon trajet Londres -> Paris (c.f mon article sur comment prendre l’Eurostar ici), mais je ne pouvais plus le réutiliser pour mon retour Allemagne -> France. Je pense que c’est tout de même un point intéressant à soulever et à connaître avant de prendre le pass, surtout si vous vivez loin des frontières.
A noter aussi que ces trajets Inbound / Outbound comptent dans les jours du pass (et pas en plus) et que vous ne pouvez pas utiliser de jours de voyage pour des trajets uniquement au sein de votre pays.
Plus d’informations ici https://www.interrail.eu/fr/support/interested-in-interrailing/can-i-travel-with-interrail-in-my-own-country
En pratique
L’application Rail Planner
Si je vous ai convaincu·e et que vous vous êtes décidé·e à prendre un pass, vous devrez installer l’application Rail Planner, qui vous permet d’avoir votre pass dématérialisé et de planifier votre voyage. Vous aurez ainsi la possibilité de rechercher tous les trains éligibles, en activant ou non le filtre pour voir les trajets qui nécessitent de réservation.
Trouver et enregistrer un trajet dans votre pass
L’application n’est pas toujours fiable concernant l’affichage du nombre de correspondances et des temps de trajet depuis la liste des différents trains. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de constater des incohérences entre les informations affichées sur la liste des trajets et celles présentes sur l’écran détaillant un trajet spécifique. Par exemple, un train qui semble avoir l’horaire parfait mais affiche « 4 correspondances » dans la liste peut, une fois sélectionné, révéler un nombre de correspondances inférieur. Ainsi, si vous trouvez un train qui vous semble idéal mais indique un nombre de correspondances élevé, n’hésitez pas à cliquer dessus pour vérifier les détails du trajet. Vous pourriez avoir une agréable surprise !

Sur l’application, vous pouvez enregistrer des trajets dans votre voyage sans forcément l’activer tout de suite, ce qui est pratique quand vous voulez par exemple planifier plusieurs possibilités et décider plus tard de laquelle vous activerez. A noter que si vous activez un trajet sur une tranche horaire vous ne pourrez pas activer un autre trajet sur cette même plage. Cela dit il m’est arrivé à plusieurs reprises de me faire contrôler dans ce contexte et je n’ai pas eu de soucis, tant que vous avez le jour de voyage d’activer ce n’est pas très grave si votre horaire n’est pas exact. Cependant il y a une fonctionnalité de statistiques et d’affichage des trajets sur une carte sur l’application qui prend en compte tous les trajets enregistrés, qu’ils soient activés ou non. Donc si vous ne faites pas le tri, les informations ne seront pas exactes et vous pourrez avoir des tracés douteux sur votre carte…


Bon, là aussi les développeurs ont des corrections à faire car j’ai bien utilisé le pass pour aller au Danemark donc le pays devrait être compté dans mes stats…
A noter aussi qu’il sera parfois nécessaire de couper les trajets en deux sur l’application, notamment pour les longues distances et le passage d’un pays à un autre, car certains de ces trajets ne s’affichent pas si vous recherchez directement d’un point A à C, il faut chercher A – B et B – C (un peu comme pour le pass Rail en France pour les connaisseur·euses).
Une fois que vous avez fait vos repérages et enregistré les trajets qui vous intéressent, lorsque vous voudrez activer un trajet (le comptabiliser dans le pass), il vous faudra simplement appuyer sur le bouton radio à droite du trajet dans l’onglet « My trip ». Si le jour n’est pas encore activé vous aurez un message de confirmation vous informant que vous pourrez annuler le jour de voyage jusqu’à 24h plus tôt, ou si vous n’avez plus de jour disponible dans votre pass vous aurez un message d’erreur. Si tout s’est bien passé vous devriez voir votre trajet avec la couleur jaune dans le bouton radio à droite.

Comment acheter une réservation de place
Vous pouvez également passer par le site web pour planifier vos trajets. Personnellement je n’utilisais le site web que pour trouver les réservations, car une fois que vous trouvez le bon train vous devrez parfois utiliser le site ferroviaire national du pays dans lequel vous voulez réserver votre train et donc vous ne pouvez pas utiliser le site interail ou l’application Rail Planner. Une fois la réservation payée via ce site tiers vous devrez retourner sur l’application Rail Planner pour entrer manuellement ce trajet et le comptabiliser dans un de vos jours de voyage.
Comment se passent les contrôles
Lors de contrôle à bord du train, vous aurez simplement à montrer le QR code disponible dans l’onglet « My Pass » lorsque vous cliquez sur le bouton jaune « Show ticket » Les voyages prévus du jour sont également affichés sous le QR code ainsi que des informations complémentaires telles que votre numéro de pass, vos coordonnées et la date d’activation.

Rentabilité
Abordons à présent le sujet qui vous intéresse sans doute le plus : comment rentabiliser au mieux le pass ?
La réponse est simple : avec de longs trajets. Si vous utilisez vos 5 jours pour faire des petits trajets de 2 – 3h, il y a peu de chances que ce soit réellement intéressant financièrement. Pour ma part j’ai acheté le pass en décembre et il y a avait des promotions de fin d’année, j’ai donc payé 215 € pour 7j de trains à utiliser sur 1 mois (tarif jeune 286 € – 25% de promo). Ainsi je me suis fixée de consommer un jour de pass seulement si mes trajets du jour me revenaient à plus de 31 € (prix du pass divisé par le nombre de jours de voyage, soit 215 / 7 ).
Au fur et à mesure de mon voyage j’ai comparé les prix des transports pour calculer si ça valait le coup d’utiliser un jour de pass, voici un petit récapitulatif de mes notes.
Jour de voyage | Trajet | Durée | Prix sans pass | Prix avec pass | Total économisé |
J1 | York > Edimbourg | 2h30 | 79 € en train | ||
J1 | Edimbourg > Inverness | 3h30 | 14€ en bus / 73 € en train | ||
J2 | Inverness > Londres | 9h30 | 140 € | ||
J3 | Londres > Paris | 3h20 | 75 – 200 € | Réservation : 30 € | |
J3 | Paris > Metz | 1h30 | 40 € | Réservation : 20 € | |
J4 | Luxembourg > Coblence | 2h30 | 43 € | ||
J4 | Coblence > Dortmund | 2h10 en train | 50 – 74 € train / 12 € en bus | ||
J4 | Dortmund > Berlin | 3h40 | 160 – 287 € | ||
J5 | Berlin > Copenhague | 6h30 | 100 € | ||
J6 | Copenhague > Hanovre | 6h15 | 55 € | ||
J7 | Hanovre > Luxembourg | 6h30 | 50 € | ||
Total | 47h55 + env. 2h de retard soit env. 50h | Entre 972 € et 1218 € | 265 € (coût du pass 215 € + réservations obligatoires 50 €) | ||
Total économisé | Entre 707 € et 953 € |
A propos de ce tableau
J’ai analysé les options ferroviaires mais aussi les bus, en excluant les bus pour les trajets trop longs (> 6h) pour des questions de confort. Les prix notés sont ceux trouvés en décembre 2024. J’ai parfois mis des fourchettes de prix car il y avait une grande variabilité de prix pour le même trajet à des heures différentes le même jour.
Conclusion
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de prendre un pass interail si vous êtes dans la situation suivante :
- Vous avez des dates de voyages flexibles et vous n’aimez pas les plannings de voyage rigides
- Vous êtes patient·e et aimez prendre le train
- Vous comptez voyager de grandes distances (> 4h de train) en un seul coup
- Vous cherchez à voyager de façon abordable, parfois au détriment du confort
Ce n’est pas pour vous si :
- Vous préférez éviter de faire beaucoup de trajet dans une même journée
- Les multiples correspondances et les retards de trains vous angoissent
Quelques points à noter :
- Il est possible de prendre des pass 1ère classe pour un prix un peu plus élevé
- il existe aussi des pass continus, plutôt adaptés dans le cas où vous chercher à changer fréquemment de ville.
- Le pass Interrail est réservé au citoyen·nes européen·nes, pour les autres il faut prendre un pass Eurail, qui fonctionne sur le même principe.
- Il existe aussi des pass spécifique à un pays (qui doit être autre que le pays dans lequel vous résidez).
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Bon, maintenant, vous savez tout… Alors lancez-vous ! 🙂