La période de Noël est un moment privilégié pour visiter Londres le temps d’un week-end prolongé, d’autant plus que cette destination est facilement accessible en train depuis Lille ou Paris (voir mon article sur comment prendre l’Eurostar pour aller à Londres ici).
J’ai dressé pour vous une liste d’idées de sorties à faire en moins d’une semaine dans la capitale. Enjoy!
Aller voir un sing along d’un film de Noël
Les séances de cinéma sing along sont des séances de films musicaux durant lesquelles le public est invité à chanter et à réagir (attendez-vous à des cris de désapprobation « bouuuuuh » pour les scènes où le méchant fait des trucs de méchant, et d’attendrissement « moooooh » pour les scènes mignonnes par exemple)
Il y a plusieurs films disponibles à différents horaires, à la fois des films récents et des classiques.
L’ambiance est vraiment bon enfant et chaleureuse. Au cinéma dans lequel je suis allée (le Prince Charles Cinema), un membre du staff déguisé en père Noël est monté sur scène avant le film pour chauffer la salle.
Je suis allée voir le film The Muppet Christmas Carol. C’est un vieux film sorti en 1992, mais que je n’avais jamais vu. J’ai beaucoup aimé cette expérience !

Réservation conseillée (possible de le faire en ligne ou au guichet du cinéma).
Tarifs : entre 11 et 15 £.
Bon à savoir : si par maladresse vous vous êtes trompés d’horaire, pas de panique : il est possible d’échanger la place au guichet.
Profiter des Christmas lights et des marchés de Noël
Vous pouvez profiter des illuminations de Noël un peu partout au centre-ville ; Oxford Street, Regent Street, Carnaby Street, Bond Street …



Il y a aussi des petits marchés de Noël où vous pourrez trouver des chocolats chauds au Bailey’s, du vin chaud à l’amaretto et autres boissons plus intrigantes les unes que les autres. Si vous voulez vous restaurer vous trouverez pas mal de stands de hot-dog, de crêpes, de churros, … J’ai testé la saucisse allemande végétarienne, ce n’était pas le meilleur choix.

Bien sûr si vous avez déjà vu des marchés de Noël alsaciens ou allemands, n’ayez pas trop d’attentes, mais cela reste agréable de s’y balader lorsqu’il n’y a pas trop de foule.
Se recueillir au jardin Ever After Garden à la nuit tombée

Admirez le jardin ou pensez à celles et ceux qui sont partis au Ever After Garden, un jardin de roses luminescentes créé en 2019 pour rendre hommage aux personnes décédées.
Vous aurez la possibilité d’acheter une rose en mémoire d’un proche pour un don d’un montant minimum conseillé de 10 £. Cette rose sera plantée au jardin, il n’est pas possible de l’emporter. Les dons sont reversés au Royal Marsden, un centre de recherche sur le cancer.
Situé au Grosvenor Square, le jardin est ouvert de mi-novembre à mi-décembre.
Plus d’informations et horaires d’ouvertures ici
Aller au Winter Wonderland

À mi-chemin entre le parc d’attractions et le marché de Noël, le Winter Wonderland saura ravir petits et grands par son ambiance féerique et son grand choix d’activités. Au programme : royaume de glaces, patinoire, grande roue, cirque, atelier de sculpture sur glace, montagnes russes, bar Narnia…

Réservation obligatoire, s’y rendre de préférence début décembre pour avoir de meilleurs tarifs et éviter la foule.
Tarifs selon affluence, de 0£ à 7,50£ pour l’entrée du parc, les activités sont payantes et il est préférable de réserver à l’avance pour la plupart d’entre elles.
Se balader dans un parc
Vous avez besoin d’un break de la foule de Londres ? Pas de soucis, il existe plusieurs parcs dans les environs qui vous offriront une bouffée d’air frais. En voici quelques-uns :
– Kensington Gardens
– Hyde Park (la partie qui n’est pas occupée par le Winter Wonderland)
– Regent’s park, où l’on peut trouver le Japanese Garden Island
– Queen Mary’s Rose Gardens
– Battersea Park
– Hampstead Park, duquel on a une petite vue sympathique du haut du Parliamient Hill.



Ces jardins et parcs sont gratuits, mais la plupart ferment à la tombée de la nuit en hiver.
Aller voir une comédie musicale dans le quartier West End
Londres est l’endroit idéal pour aller voir une comédie musicale dans le célèbre quartier West End. S’il est préférable de s’y prendre à l’avance pour réserver les meilleures places au meilleur prix, il est possible de trouver des bons plans de dernières minutes. Je recommande Retour vers le futur, j’ai pris ma place la veille au soir pour un vendredi soir et je l’ai eue à 28 euros. On s’entend, le placement n’était pas exceptionnel, mais on voyait suffisamment bien, et les comédiens portent des micros, le son est donc retransmis pour les balcons donc pas de soucis de volume.

Par contre ne vous attendez pas à un grand confort, les places sont de type amphithéâtre avec des sièges qui se replient et il faut se lever pour laisser passer les gens. Mais cela valait complètement la peine ! Les artistes étaient géniaux, les effets spéciaux et lumières très réussis et les musiques bien sûr incroyables.
Tarifs pour Retour vers le futur : 28-100£
Durée : env. 2 h dont 20 min d’entracte
En ce moment, il y a aussi la comédie musicale Wicked avec Ariana Grande qui est très populaire. Néanmoins, qui dit populaire dit prix plus élevé et moins de disponibilité.

Sky Garden avec vue sur Londres
Voici une bonne alternative au London Eye, gratuite. Il s’agit du plus haut jardin public de Londres avec une vue 360 sur la ville. Cependant il est nécessaire de s’y prendre deux à trois semaines à l’avance pour réserver l’entrée. Il est aussi possible de réserver une table pour se restaurer sur place, mais les prix sont plutôt élevés.
Plus d’informations et réservation ici : https://skygarden.london
Musées et galeries d’arts
La plupart des musées et des galeries d’arts à Londres sont gratuits. Je recommande le Science Museum, qui a toute une section sur ce qui fait l’identité d’un individu, une autre sur l’aviation et un étage sur l’espace que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Il est possible de compléter la visite avec des activités payantes comme la salle d’arcade temporaire Game On ou des séances de cinéma iMax.

Si vous êtes plutôt arts que sciences, la National Gallery saura combler vos attentes. Attention, si vous ne réservez pas à l’avance vous devrez faire la queue et en week-end il y a bien une bonne heure d’attente dehors dans le froid… autant dire qu’il faut aimer l’art ! En ce moment et jusqu’au 19 janvier 2025, la National Gallery propose une exposition temporaire sur Van Gogh, mais les réservations sont complètes donc préparez-vous à faire la queue !

Note : les casiers dans les musées sont parfois payants, quant aux vestiaires ils sont gratuits mais souvent pleins, mieux vaut laisser son sac à son logement et partir légers.
Tarifs : entrée gratuite, exposition temporaire et activités complémentaires payantes.
Réservation conseillée les week-end notamment pour la National Gallery.
Conseils divers
Se restaurer
Si vous souhaitez une expérience anglaise vous pouvez tester l’english breakfast… à vos risques et périls ! Que ce soit les flageolets très sucrés ou les saucisses très grasses, ce plat n’a rien à envier surtout de bon matin. Pour l’avoir testé à plusieurs endroits différents, je n’en ai jamais trouvé un vraiment bon… Attention aussi les beans en sauce sont parfois assaisonnés avec de la coriandre…

Certains supermarchés comme Waitrose ou Sainsbury’s proposent des Meal Deal ; pour 5 £ vous pouvez prendre un plat et un snack ou une boisson au choix. Vous pouvez facilement économiser quelques livres. Les supermarchés aiment bien faire des sandwichs édition spéciale Noël, avec de la compotée d’oignon ou de la dinde… c’est pas mauvais !

Prenez garde quand vous voyez des prix intéressants devants des petits points de restauration, si vous souhaitez manger un snack rapide sur place, il y a des frais de service supplémentaires, soit inclus dans la facture soit implicitement attendu du personnel. Cela coûtera toujours moins cher en take away.
Les repas au Royaume-Uni ne sont pas des plus équilibrés… Mais vous trouverez toujours le nombre de calories d’un plat sur les menus, histoire de nous faire culpabiliser :). Plus sérieusement, vous pouvez toujours choisir l’option la moins calorique mais d’un point de vue nutritionnel ce n’est souvent pas terrible : trop gras, trop sucré ou trop salé.
Aussi, l’option panier Too Good To Go peut être intéressante pour faire des économies, mais cela demande de s’organiser pour se rendre au lieu de collecte à une heure précise. Et cela vous enlève le choix de limiter la casse niveau apport calorique.
Préparer ses oreilles…
Petit conseil bonus : il sera utile de faire un petit point révision sur votre compréhension orale en anglais des différents accents car à Londres près de la moitié de la population vient d’ailleurs. Que ce soit dans les auberges, les restaurants, cafés, bars, etc., vous allez entendre des accents divers et variés alors autant s’y préparer si vous voulez approfondir les interactions du quotidien.
————————
Bon, maintenant, vous savez tout… Alors lancez-vous ! 🙂