Se rendre à Londres en Eurostar

Que ce soit pour réduire leur impact écologique, par simplicité ou par envie de découvrir le célèbre tunnel sous la Manche, de plus en plus de personnes choisissent l’Eurostar.

Pour voyager dans les meilleures conditions, voici un petit guide de choses à savoir avant de prendre son billet. 

Combien de temps prévoir ?

Prendre l’Eurostar est un entre-deux entre prendre l’avion et prendre un TGV, il y a un contrôle des passeports et un scan des bagages comme à l’aéroport, mais moins de restrictions sur les liquides, pas besoin de retirer ses chaussures à boucles en métal ou de sortir les ordinateurs de leur sac. Il y a tout de même un peu de queue et Eurostar demande de se présenter au moins 50 min avant le départ, au risque de se voir refuser l’entrée ! Même si vous arrivez 30 min avant le départ vous risquez donc de rater votre train et devoir payer le suivant au prix fort.

Prévoyez aussi large pour l’horaire d’arrivée si vous avez des correspondances ou que quelqu’un doit vous accueillir à la gare de Londres. Dans mon cas nous sommes arrivés à Londres avec 30 minutes de retard en raison de problèmes techniques.

Les bagages

Les trains Eurostar permettent aussi d’apporter deux gros bagages et un bagage à main dans le tarif standard. Pour ma part il n’y a pas du tout eu de contrôle des dimensions ni du nombre de bagages lors de mon voyage.

Restauration à bord

Il est possible d’acheter à manger ou à boire dans les wagons bar ; vous pourrez ainsi avoir un croissant pour la modique somme de 3,70€ ou un sandwich jambon emmental pour 7,40 € … Mieux vaut prévoir son encas.

Faire des économies avec les billets Snap ou le pass Interrail

Bon à savoir : les trajets en Eurostar sont éligibles au pass Interrail / Eurail, avec frais de réservation (env. 30€ supplémentaires). Cela peut être intéressant, surtout pour les billets pris en dernières minutes dont les prix peuvent monter jusqu’à 300 voire 445 €.

N.B Un article dédié au pass Interrail sera prochainement mis en ligne, n’hésitez pas à suivre mon compte Instagram @hirondelleVagabonde pour être au courant de la publication de nouveaux articles !

Le prix des billets Paris-Londres varient généralement entre environ 120 et 250 € s’ils sont pris une semaine à l’avance en décembre. Les prix descendent entre 60 et 100€ si les billets sont pris au moins un mois en avance. 

Pour les budgets serrés, il existe aussi des billets appelés Eurostar Snap. Le principe est simple : on paie un tarif imbattable avec jusqu’à -50% de réductions pour avoir un trajet à une date donnée, entre J-15 et J-1, sans connaître l’horaire. Celui-ci est communiqué par Eurostar au moins 48h à l’avance. L’inconvénient est que le train peut partir tôt le matin ou tard le soir (entre 6h00 et 22h30), il peut alors être délicat pour les personnes n’habitant pas Paris ou Lille de prévoir leur transport jusqu’à la gare. Attention le billet est non échangeable et non remboursable. Pour ma part j’ai payé 40€ depuis Paris en prenant le billet à J-12.

En prenant un billet snap vous aurez aussi l’avantage d’avoir souvent un taux de remplissage du train plus bas, ce qui permet de changer de siège pour pouvoir dormir ou travailler plus confortablement.

Convertir des euros en livres

En arrivant à Londres, il est tentant de chercher à tout de suite échanger quelques billets d’euros en livres sterling au bureau de change de la gare… grosse erreur ! Ne vous laissez pas avoir par les publicités aguicheuses « No commission fees », car le taux de change appliqué lui peut-être élevé, par exemple pour échanger 50€ au bureau de change à la gare de Saint Pancreas on me proposait 34£, au lieu de 41,50£ avec le taux de change standard. Si vous avez une carte bancaire adaptée au voyage, mieux vaut retirer de l’argent directement dans un distributeur. 

Un peu claustro ?

Pour les personnes qui auraient peur des espaces clos et qui appréhendraient le tunnel, le passage sous la Manche est très rapide, une vingtaine de minutes pour 37,9 km. Du point de vue de la personne qui voyage, rien ne diffère d’un passage d’un tunnel normal.

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Bon, maintenant, vous savez tout… alors lancez-vous ! 🙂

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